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La thématique de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur, facteur d’évolution du management universitaire ? Les paradoxes d’une injonction

Résumé : Pour les universités, la question de l’insertion professionnelle des diplômés est devenue une priorité comme la transmission des savoirs et la recherche. Cette mission impose la création de structures dans chaque établissement. Des enquêtes ministérielles sont menées. Les taux d’insertion sont calculés et deviennent des objectifs de gestion. Le but de la recherche est de comprendre les transformations et les conséquences organisationnelles de la mise à l’agenda universitaire de cet enjeu public, notamment l’émergence des dispositifs de mesure via les enquêtes d’insertion professionnelle. Les résultats sont issus d’études de cas dans trois universités sur 15 mois. L’approche est qualitative. Cet article montre comment la question de l’insertion professionnelle interpelle la communauté universitaire. Le management universitaire se teinte de paradoxes entre une autonomie proclamée et des dispositifs de contrôle, entre pilotage centralisé et fonctionnement par réseaux au niveau des composantes.
Type de document :
Article dans une revue
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https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03829284
Contributeur : Louise DESSAIVRE Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 25 octobre 2022 - 15:54:40
Dernière modification le : mercredi 26 octobre 2022 - 03:10:28

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Paul Crozet, Audrey Morgand. La thématique de l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur, facteur d’évolution du management universitaire ? Les paradoxes d’une injonction. Gestion et management public [2012-..], 2022, 9 (3), pp.29-46. ⟨10.3917/gmp.093.0029⟩. ⟨hal-03829284⟩

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