Poésie et chanson de la France à l'Europe
Résumé
Si l’on associe souvent la figure de l'auteur-compositeur-interprète à la fameuse
trilogie masculine Ferré, Brassens, Brel, on laisse du coup dans l'ombre deux de
leurs contemporaines féminines qui ont elles aussi donné ses lettres de noblesse à
la fonction d’ACI : Barbara et Anne Sylvestre. Outre cette féminité, elles se
distinguent aussi par une longévité supérieure. Quand Brel ou Brassens
disparaissent vers 1980, Barbara enregistre jusqu'en 1996, et Anne Sylvestre vient
encore de sortir un nouvel album au printemps 2013.
Il sera donc intéressant d'observer l'évolution artistique de ces deux créatrices,
l'une en plus de 40 ans de carrière, et l'autre en presque 60 ans – depuis 1957 ! On
tentera donc, selon une démarche cantologique (analyse de la chanson dans sa
globalité : texte, musique et interprétation), de préciser les continuités et les
évolutions dans le parcours de chacune de ces deux créatrices, depuis une
esthétique née dans les cabarets de la Rive Gauche pour l'une et l'autre, jusqu'aux
grandes scènes des années 1980 et un statut de Diva pour Barbara, et, pour Anne
Sylvestre, l'affirmation d'une théâtralité assumée, selon un parcours qui a
conscience de dessiner une œuvre classique
Domaines
Littératures
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte