Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Quelle histoire de l’éducation ?

Résumé : Il s’agit dans cet article de montrer que l’histoire de l’éducation, comme sous-discipline de l’histoire mais aussi des sciences de l’éducation, s’est transformée profondément dans les années 1970 au contact, notamment, de la sociologie. Celle-ci l’a innervé, l’a amené à revoir ses champs d’investigation et ses objets de recherche. Désormais l’histoire de l’éducation est une histoire sociale et non plus seulement une histoire institutionnelle. Néanmoins, le rapport aux archives reste essentiel. Les conditions du renouveau de sa production ont été également possibles grâce à l’apport d’outils et d’instruments de travail, d’objets muséographiques qui permirent ces déplacements et l’ouverture à de nouveaux champs de recherche.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03838297
Contributeur : Anne GODET Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 3 novembre 2022 - 14:39:22
Dernière modification le : vendredi 4 novembre 2022 - 03:09:00

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Bruno Poucet. Quelle histoire de l’éducation ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation , 2019, 42, pp.71-88. ⟨10.4000/dse.3995⟩. ⟨hal-03838297⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0