Quelle histoire de l’éducation ? - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2019

Quelle histoire de l’éducation ?

Résumé

Il s’agit dans cet article de montrer que l’histoire de l’éducation, comme sous-discipline de l’histoire mais aussi des sciences de l’éducation, s’est transformée profondément dans les années 1970 au contact, notamment, de la sociologie. Celle-ci l’a innervé, l’a amené à revoir ses champs d’investigation et ses objets de recherche. Désormais l’histoire de l’éducation est une histoire sociale et non plus seulement une histoire institutionnelle. Néanmoins, le rapport aux archives reste essentiel. Les conditions du renouveau de sa production ont été également possibles grâce à l’apport d’outils et d’instruments de travail, d’objets muséographiques qui permirent ces déplacements et l’ouverture à de nouveaux champs de recherche.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-03838297 , version 1 (03-11-2022)

Identifiants

Citer

Bruno Poucet. Quelle histoire de l’éducation ?. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2019, 42, pp.71-88. ⟨10.4000/dse.3995⟩. ⟨hal-03838297⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More