Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Ouvrages

Des mathématiques pour les filles ?

Résumé : À l’école primaire de la fin du xixe siècle, les performances des filles en mathématiques sont inférieures à celles des garçons. Sont-elles privées de « la bosse des maths » ou y a-t-il d’autres raisons à cette situation ? L’enseignement mathématique, tel qu’il est défini par les nouveaux programmes publiés à partir de 1881, se veut pratique et cherche également à développer la réflexion. Ces finalités ont-elles été atteintes et dans quelle mesure ont-elles permis d’améliorer les résultats des filles ? Cet ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement mathématique féminin au primaire par le biais de sa mise en œuvre dans la Somme. L’auteure s’attache à entrer non seulement dans les classes, mais aussi dans les salles d’examen, pour saisir les enjeux de cet enseignement, les décalages entre le national et le local, précisant ainsi la culture scolaire acquise par ces élèves.
Mots-clés : Mathematiques
Type de document :
Ouvrages
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03841889
Contributeur : Anne GODET Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 7 novembre 2022 - 11:32:55
Dernière modification le : mardi 8 novembre 2022 - 03:09:59

Identifiants

Collections

Citation

Maryse Decayeux-Cuvillier. Des mathématiques pour les filles ?. Presses universitaires du Septentrion, pp.454, 2019, 9782757428610. ⟨10.4000/books.septentrion.78516⟩. ⟨hal-03841889⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0