Des mathématiques pour les filles ? - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2019

Des mathématiques pour les filles ?

Résumé

À l’école primaire de la fin du xixe siècle, les performances des filles en mathématiques sont inférieures à celles des garçons. Sont-elles privées de « la bosse des maths » ou y a-t-il d’autres raisons à cette situation ? L’enseignement mathématique, tel qu’il est défini par les nouveaux programmes publiés à partir de 1881, se veut pratique et cherche également à développer la réflexion. Ces finalités ont-elles été atteintes et dans quelle mesure ont-elles permis d’améliorer les résultats des filles ? Cet ouvrage retrace l’histoire de l’enseignement mathématique féminin au primaire par le biais de sa mise en œuvre dans la Somme. L’auteure s’attache à entrer non seulement dans les classes, mais aussi dans les salles d’examen, pour saisir les enjeux de cet enseignement, les décalages entre le national et le local, précisant ainsi la culture scolaire acquise par ces élèves.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03841889 , version 1 (07-11-2022)

Identifiants

Citer

Maryse Decayeux-Cuvillier. Des mathématiques pour les filles ?. Presses universitaires du Septentrion, pp.454, 2019, 9782757428610. ⟨10.4000/books.septentrion.78516⟩. ⟨hal-03841889⟩
7 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More