Le début du Don Quichotte d'Avellaneda et ses enjeux - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Crisol Série numérique Année : 2020

Le début du Don Quichotte d'Avellaneda et ses enjeux

(1)
1

Résumé

Este artículo propone examinar un tipo de íncipit particular: el de las continuaciones literarias. Todo continuador tiene que tejer una continuidad con una obra anterior, pero también alejarse de ella para existir en tanto que creador. Esto genera una tensión cuyo lugar de expresión privilegiado es el inicio de la obra. El íncipit del Quijote de Avellaneda sirve aquí de botón de muestra: se examinan las estrategias que se utilizan en él para continuar la obra de Cervantes sin dejar de adueñarse de ella y también se destacan algunas singularidades de este comienzo de novela.
Cet article propose d’examiner un type d’incipit particulier : celui des continuations littéraires. Tout continuateur doit tisser une continuité avec une œuvre antérieure, mais aussi prendre ses distances avec elle afin d’exister en tant que créateur. Cela génère une tension dont le lieu d’expression privilégié est le début de l’œuvre. L’incipit du Quichotte d’Avellaneda sert ici de point d’appui à la démonstration : on examine les stratégies qui y sont mises en œuvre pour continuer l’œuvre de Cervantès tout en se réappropriant cette dernière et l’on fait aussi ressortir quelques spécificités de ce début de roman.
Fichier principal
Vignette du fichier
Alvarez_863_20201019.pdf (133.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-03860656 , version 1 (18-11-2022)

Licence

Paternité - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : hal-03860656 , version 1

Citer

David Alvarez Roblin. Le début du Don Quichotte d'Avellaneda et ses enjeux. Crisol Série numérique, 2020, 14. ⟨hal-03860656⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More