Singuliers pluriels. L’art du multiple en Italie à la Renaissance - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Technè Année : 2021

One but many. The art of multiples in Italy during the Renaissance

Singuliers pluriels. L’art du multiple en Italie à la Renaissance

Résumé

After having stirred the interest of great art historians at the end of the 19th century, the issue of the multiple in the Renaissance had fallen into disfavour, apart from a certain number of techniques, such as printmaking, plaquettes and medals. Since about forty years, exhibitions or major monographs on sculpture and studies in material culture, bronze making or the diffusion of portraits have renewed our vision of artistic production in the 15th and 16th centuries. It seems more appropriate to use the term “plural production” for a great number of artefacts, particularly in the field of stucco, terracotta and cartapesta. In contrast, great care must be taken when dealing with small bronzes, at least until Paduan workshops began to flourish around 1500, since the desire to produce unique or very few was a determining factor.
Après avoir suscité l’intérêt de grands historiens de l’art de la fin du xixe siècle, la question du multiple à la Renaissance était tombée en défaveur, à l’exception d’un certain nombre de techniques, comme l’estampe, les plaquettes ou la médaille. Depuis une quarantaine d’années, des expositions ou des monographies capitales sur la sculpture et des études sur la culture matérielle, sur la fabrication des bronzes ou sur la diffusion du portrait ont renouvelé notre vision de la production artistique au xve et au xvie siècle. Il semble plus approprié d’employer le terme de production plurielle pour un bon nombre d’artefacts, particulièrement dans le domaine du stuc, de la terre cuite et de la cartapesta. De grandes précautions doivent être prises en revanche dans celui des petits bronzes, au moins jusqu’aux ateliers padouans vers 1500, le désir de produire des objets uniques ou à très peu d’exemplaires ayant eu un poids déterminant.

Dates et versions

hal-03866070 , version 1 (22-11-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Philippe Sénéchal. Singuliers pluriels. L’art du multiple en Italie à la Renaissance. Technè, 2021, 51, pp.10-22. ⟨10.4000/techne.8534⟩. ⟨hal-03866070⟩

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