Rénover l’art sacré, répondre au camp laïc en 1905 : le décor d’Henri Rapin dans la cathédrale de Besançon - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Rénover l’art sacré, répondre au camp laïc en 1905 : le décor d’Henri Rapin dans la cathédrale de Besançon

Résumé

Rénover l'art sacré, répondre au camp laïc en 1905 : le décor d'Henri Rapin dans la cathédrale de Besançon Même s'il n' a toujours pas fait l' objet d'une monographie publiée, Henri Joseph Théophile Rapin (Paris, 24 février 1873-Paris, 30 juin 1939) occupe une place importante dans l'histoire des arts décoratifs de la première moitié du XX e siècle et particulièrement du mouvement Art Déco 1. D' abord peintre et illustrateur, il s' orienta assez vite vers les arts de l' ornement, produisant des modèles pour les objets et les matériaux les plus variés, du mobilier à la céramique, en passant par le cuir. Disciple d'Eugène Grasset (1841-1917), ami d'Henri Bellery-Desfontaines (1866-1909), il devint en 1904 membre de la Société des Artistes Décorateurs (SAD), et membre de son Comité dès 1911. Dès 1905 et jusqu' en 1930, il exerça les fonctions de conseiller artistique et de designer graphique pour le prestigieux malletier Moynat 2. D' avril 1918 à 1928, il fut le directeur artistique de l'école pour jeunes filles dépendant du Comité des Dames de l'Union Centrale des Arts Décoratifs, qui compta Charlotte Perriand parmi ses élèves 3 .
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Citer

Philippe Sénéchal. Rénover l’art sacré, répondre au camp laïc en 1905 : le décor d’Henri Rapin dans la cathédrale de Besançon. Imitatio – Aemulatio – Superatio: Bildpolitiken in transkultureller Perspektive. Thomas Kirchner zum 65, Heidelberg: arthistoricum.net, pp.159-171, 2019, 978-3942919098. ⟨hal-03866230⟩

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