Œuvres sépharades de l’entre-deux guerres et l’impensé de la spatialité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Historical Reflections/Réflexions Historiques Année : 2017

Œuvres sépharades de l’entre-deux guerres et l’impensé de la spatialité

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Résumé

Cet article se concentre sur le rôle de la spatialité dans le monde des Juifs de Méditerranée orientale, qui est configuré comme un espace en réseaux. À travers le dissensus des réceptions d’un ouvrage paru en 1925 (Joseph Pérez d’A. Navon) est mis en avant le fait que la spatialité doive être étudiée conjointement et comparativement tant du point de vue de l’observateur, que de l’observé, de façon à se départir de stéréotypes préconstruits relevant de l’opposition Orient/Occident. La parution de Joseph Pérez fut concomitante d’une grande vogue littéraire exotique et orientaliste. Elle construisit l’image d’un juif “oriental,” qui se présente donc comme le reflet de cette opposition. L’étude du positionnement de personnages tant chez A. Navon que dans la grande œuvre d’Albert Cohen révèle la strate sous-jacente d’un espace articulé différemment tant au plan des représentations que de l’espace effectif de circulation transterritoriale des acteurs sépharades.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03882868 , version 1 (02-12-2022)

Identifiants

Citer

Nicole Abravanel. Œuvres sépharades de l’entre-deux guerres et l’impensé de la spatialité. Historical Reflections/Réflexions Historiques, 2017, 43 (2), ⟨10.3167/hrrh.2017.430206⟩. ⟨hal-03882868⟩

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