Quels outils de gestion pour faciliter l’appropriation de la marque employé ?
Résumé
This research paper looks at the concept of employee brand, and the way staff members experience themselves the corporate brand. Through an exploratory qualitative study, carried out among ENGIE employees, we identify three dimensions of the employee brand : meaning, feelings and sensitivity. Our results highlight different employees’ appropriation strategies. This reading grid sheds light upon managerial, organizational and communication management systems to guide and facilitate employee’s acceptance of the new brand name.
Cet article s’intéresse au concept de marque employé. Il s’agit d’appréhender l’expérience de la marque par les salariés en poste. A travers une étude qualitative exploratoire, menée auprès des salariés d’ENGIE, nous identifions les trois dimensions de la marque employé : sens, sentiments et sensibilité. Les résultats mettent en évidence différentes stratégies d’appropriation déployées par les salariés. Cette grille de lecture met en évidence des dispositifs de gestion managériaux, organisationnels et communicationnels que les salariés jugeraient souhaitables pour faciliter l’adhésion à la nouvelle marque institutionnelle.