Une application du modèle ELM (Elaboration Likelihood Model) au partage d’information sur Twitter : étude du rôle de la forme du message et du profil de l’émetteur - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation Année : 2022

Une application du modèle ELM (Elaboration Likelihood Model) au partage d’information sur Twitter : étude du rôle de la forme du message et du profil de l’émetteur

Résumé

This paper focuses on the information sharing behaviour of users within a micro-blogging platform, Twitter. We propose an explanatory model of the performance of a message by taking into account the external cues (source and form of the message) beyond the content and meaning of the text, and we test it empirically, on a corpus of nearly 800,000 original tweets sent by about 235,000 users over a period of 7 months concerning the Covid-19 epidemic in France. We thus show the importance of the source’s credibility and its strategy on the platform, but also of the form of the post, its composition and its degree of elaboration. These elements are nuanced by the level of engagement of the source in the topic of conversation on which it intervenes and by the context in which these messages are sent and received.
Cet article s’intéresse aux comportements de partage de l’information des utilisateurs au sein d’une plateforme de micro-blogging, Twitter. Nous proposons un modèle explicatif de la performance d’un message en prenant en compte les signaux extérieurs (source et forme du message) au-delà du contenu et du sens du texte, et nous le testons empiriquement, sur un corpus de près de 800 000 tweets originaux émis par environ 235 000 utilisateurs sur une période de 7 mois concernant l’épidémie de Covid-19 en France. Nous montrons ainsi l’importance de la crédibilité de la source du message et de sa stratégie sur la plateforme, mais aussi celle de la forme du message, sa composition et son degré d’élaboration. Ces éléments sont nuancés en fonction du niveau d’engagement de la source dans le sujet de conversation sur lequel elle intervient et par le contexte dans lequel ces messages sont émis et reçus.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04013981 , version 1 (03-03-2023)

Identifiants

Citer

Sophie Balech. Une application du modèle ELM (Elaboration Likelihood Model) au partage d’information sur Twitter : étude du rôle de la forme du message et du profil de l’émetteur. Innovations - Revue d’économie et de management de l'innovation, 2022, Prépublication, pp.I-XXXIII. ⟨10.3917/inno.pr2.0135⟩. ⟨hal-04013981⟩

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