Comparaison des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles GEASE et GPS utilisés en formation - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Comparison of GEASE and GPS professional practice analysis devices used in training

Comparaison des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles GEASE et GPS utilisés en formation

Résumé

The teaching profession, like other relational professions, cannot be reduced to the execution and application of “recipes”. The practice in these professions is much more complex and its analysis promotes awareness of this complexity and the multiplicity of possible responses to the unexpected it contains. . After presenting them, we will compare here two devices of analysis of professional practices (GEASE and GPS) used in the context of the training of future teachers of schools, at the École Supérieure du Professorat et de l'Éducation of the Académie de Versailles, to identify differences and complementarities, but also formative issues and limitations.
Le métier d’enseignant, comme d’autres métiers relationnels, ne peut se réduire à l’exécution et l’application de « recettes ». La pratique, dans ces métiers, est bien plus complexe et son analyse favorise la prise de conscience de cette complexité et de la multiplicité des réponses possibles aux imprévus qu’elle contient. Après les avoir présenté, nous comparerons ici deux dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles (GEASE et GPS) utilisés dans le cadre de la formation des futurs professeurs des écoles, à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Versailles, afin d’en cerner les différences et les complémentarités, mais aussi les enjeux formatifs et les limites.
Fichier principal
Vignette du fichier
Comparaison des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles GEASE et GPS en formation 2021.04.12_Actes_AREF_2020-579-588.pdf (269.14 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-04023503 , version 1 (18-04-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04023503 , version 1

Citer

Magali Boutrais. Comparaison des dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles GEASE et GPS utilisés en formation. Actualités de la Recherche en Education et Formation, Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-04023503⟩
21 Consultations
123 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More