Barbarie et christianisme : un enjeu apologétique au siècle des Lumières - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Dix-Huitième Siècle Année : 2020

Barbarie et christianisme : un enjeu apologétique au siècle des Lumières

Résumé

Le Traité historique et dogmatique de la vraie religion (1780) et le Dictionnaire de théologie (1784-1785), paru dans l’Encyclopédie méthodique de l’abbé Bergier permettent de mesurer les enjeux idéologiques de la notion de barbarie dans le débat des Lumières, dont la flexibilité se prête à toutes les manipulations. Si au départ Bergier partage la même définition de la barbarie, héritée de l’Antiquité, que ses adversaires philosophes, il est clair que dans l’esprit de l’apologiste ce sont les incrédules qui se confondent avec les Barbares et que pour les Philosophes ce sont plutôt les Européens, à cause des mauvais traitements infligés aux peuples dits sauvages. Et surtout les deux camps s’opposent par leur conception de l’avenir. Les Philosophes ne doutent pas, malgré les aléas de l’Histoire, du triomphe final de la raison sur la barbarie tandis que les chrétiens nourrissent l’espérance que les progrès du christianisme permettront d’aboutir un jour au triomphe du bien contre le mal représenté par la barbarie, incarné au Moyen Âge dans les Barbares du Nord et renouvelé aux temps modernes par les Philosophes des Lumières.
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Dates et versions

hal-04056283 , version 1 (03-04-2023)

Identifiants

Citer

Sylviane Albertan-Coppola. Barbarie et christianisme : un enjeu apologétique au siècle des Lumières. Dix-Huitième Siècle, 2020, n°52 (1), pp.49. ⟨10.3917/dhs.052.0049⟩. ⟨hal-04056283⟩

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