Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : geste d’ajustement et enjeu pour la formation - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2022

Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : geste d’ajustement et enjeu pour la formation

Résumé

Notre recherche sur la construction de l’identité professionnelle des professeur.e.s des écoles débutant.e.s, dont le cadre théorique est l’approche psychophénoménologique (Vermersch, 2012) met en évidence comment ces enseignant.e.s font preuve de flexibilité en s’ajustant à ce qui survient en classe, qu’il s’agisse d’un évènement extérieur ou de réactions d’élèves. Le recueil des verbalisations de l’action, en première personne, à l’aide de l’entretien d’explicitation (Vermersch, 1994), dévoile des moments d’improvisation en situation de classe et d’ajustement, liés aux prises d'informations sur les élèves et aux prises de décision effectuées dans l’instant. Nous abordons l’enjeu pour la formation des futurs enseignant.e.s que représente la prise de conscience de ces ajustements en classe et des postures qui les accompagnent.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-04068981 , version 1 (14-04-2023)

Identifiants

Citer

Magali Boutrais. Les prises d'informations et prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : geste d’ajustement et enjeu pour la formation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2022, 66, ⟨10.4000/edso.21713⟩. ⟨hal-04068981⟩
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