Les décisions publiques au carrefour des influences - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2019

Les décisions publiques au carrefour des influences

Résumé

Many actors, not only firms, struggle to influence public decisions. This paper reports on a case study in a French village of who these actors are, why they decide to participate in territory planning decision-making, and how they actually do it. Why do they adopt one form of participation, rather than another one ? What is their actual individual and collective behavior ? And what resources do they build upon ? Our results show that participants always have an interest in participating ; why participation may be assisted rather than spontaneous ; that co-leadership is an effective (but) discourse-dependent behavior ; and that psychological resistance is a key resource for influent participation.
Les entreprises ne sont pas les seules à vouloir influencer les décisions publiques1. Cet article examine, en matière d’aménagement du territoire, la diversité des acteurs qui font pression sur l’agenda, les discours et les décisions des élus. Qui participe à la fabrique des décisions publiques, et pourquoi ? Quelle participation, quel comportement, quelle organisation mettent-ils en œuvre ? Quelles ressources mobilisent-ils ? Nos résultats suggèrent que les participants ne sont jamais désintéressés ; que leur participation peut être assistée plutôt que spontanée ; que le co-leadership est un comportement efficace conditionné par le discours ; et que la résistance psychologique est une ressource-clé de l’influence.

Dates et versions

hal-04087002 , version 1 (02-05-2023)

Identifiants

Citer

Pascal Koeberlé, François Geoffroy. Les décisions publiques au carrefour des influences. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 16, ⟨10.4000/rfsic.5996⟩. ⟨hal-04087002⟩
8 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More