Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ? - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éthique & Santé Année : 2023

Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ?

Résumé

Narration occupies a central place in the confrontation, personal or professional to the test of illness. Its major place both in the history of literature and in daily conversations is enough to convince us. The exponential development of biomedical knowledge in the middle of the 20th century raises fears of a form of speech eclipse in medical education. What is the place in the training of health professionals to draw attention to the fact that patients are reaching out to practitioners? What place to learn not only to observe, but also to listen? We evoke two points of view, two approaches born of this questioning by giving the floor back to the students.
La narration occupe de fait une place centrale dans la confrontation, personnelle ou professionnelle à l’épreuve de la maladie. Il suffit d’être attentif à sa place majeure tant dans l’histoire de la littérature que dans les conversations quotidiennes pour s’en convaincre. Le développement exponentiel des connaissances biomédicales au milieu du XXe siècle a engendré une inquiétude quant à une forme d’éclipse de la parole dans la formation médicale. Quelle place dans la formation des professionnels de santé pour développer l’attention au récit du mal-être que les patients adressent aux praticiens, pour apprendre non seulement à observer mais aussi à écouter ? Nous évoquons ici deux regards, deux démarches nées de ce questionnement en redonnant la parole aux étudiants.

Domaines

Psychologie Santé
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04104028 , version 1 (23-05-2023)

Identifiants

Citer

I. Galichon, C. Draperi. Comment et pourquoi accompagner la parole des étudiants en science de la santé ? Pourquoi et comment les initier au travail de l’écoute ?. Éthique & Santé, 2023, ⟨10.1016/j.etiqe.2023.04.001⟩. ⟨hal-04104028⟩

Collections

U-PICARDIE CHSSC
9 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More