La formation clinique : quelle place pour la narration ? - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éthique & Santé Année : 2023

Clinical training: What place for narration?

La formation clinique : quelle place pour la narration ?

Résumé

Our stories make us who we are, patients, caregivers or future health professionals. They build belonging to our world. Our worlds do not always meet before the vagaries of life bring us into contact and lead us to expect something from each other. Speech weaves the clinic which is not only technical but builds a practice in response to an expectation. It is then necessary to learn to listen and hear the other, which is not always self-evident.
Les histoires dans lesquelles nous sommes pris font de nous ce que nous sommes, patients, soignants ou futurs professionnels de santé. Elles sont la trame de notre expérience du monde. Le monde médical, que les processus formatifs des professionnels tendent à leur faire apparaître comme familier, peut être très éloigné du monde de la vie des personnes qui sont conduites à y entrer. La pratique clinique est alors aussi le lieu de la rencontre de mondes qui ne se rencontrent pas toujours avant que les aléas de la vie ne nous mettent en présence et ne nous conduisent à attendre quelque chose les uns des autres. La parole habite alors la clinique en tant qu’elle n’est pas seulement technique mais se déploie d’abord dans une pratique en écho à une attente. Entendre la parole de l’autre, c’est d’abord apprendre à l’écouter, ce qui ne va pas toujours de soi.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04112597 , version 1 (31-05-2023)

Identifiants

Citer

C. Draperi. La formation clinique : quelle place pour la narration ?. Éthique & Santé, 2023, 20 (2), pp.63-64. ⟨10.1016/j.etiqe.2023.05.001⟩. ⟨hal-04112597⟩

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