Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d'un dispositif de pédagogie active en Biologie - Chaire sur l'Innovation Pédagogique à Saclay Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2023

Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d'un dispositif de pédagogie active en Biologie

Résumé

In this paper, we present a feedback of active pedagogy with flipped teaching, carried out with undergraduate students in Life Sciences (second year of Bachelor's degree; University Paris-Saclay, France). In a teaching context where Biology programs are very busy, our students are subjected to significant cognitive overload, associated with difficulties to sort out and mobilise information, and a global lack of methodological training. How combining the necessary assimilation of knowledge, vocabulary and basic concepts and the acquisition of higher-level cognitive skills (to describe, analyse, interpret, represent/model, link facts together ...)? More generally, how can we motivate students, empower them in their learning and boost their work? Facing these questions, our educational team has been experimenting for several years with active and reverse learning in an optional Master course. We wanted to assay its applicability in a Bachelor's degree, where the success of the greatest number of students is a major issue for the University, while constituting one of its main challenges (Annoot 2012). With the aim of reinforcing motivation, volition and cognition (Houart 2017), we designed and deployed for two consecutive years, a hybrid pedagogical device based on the alternation of distant assimilation phases and face-to-face applications (Charlier et al. 2006). Its analysis, carried out through questionnaires submitted to students, indicates a very strong support on their part to the process, increased motivation to work and a feeling of methodological progress.
Nous présentons dans cet article un retour d’expérience de classe inversée menée auprès d’étudiants de premier cycle universitaire en Sciences de la Vie (deuxième année de Licence ; Université Paris-Saclay, France). Dans un contexte d’enseignement où les programmes de Biologie sont très chargés, nos étudiants sont soumis à une surcharge cognitive importante, associée à des difficultés à trier et à mobiliser les informations, ainsi qu’à un manque de formation méthodologique. Comment allier la nécessaire assimilation de connaissances, vocabulaire et concepts de base, et l’acquisition d’habilités cognitives de niveau supérieur (décrire, analyser, interpréter, représenter/modéliser, relier des faits entre eux…) ? Comment, plus généralement, motiver les étudiants, les autonomiser dans leurs apprentissages et dynamiser leur travail ? Face à ces questions, notre équipe enseignante expérimente depuis plusieurs années des pédagogies actives dans une unité d’enseignement optionnelle de Master. Nous avons souhaité tester leur applicabilité en Licence, où la réussite du plus grand nombre d’étudiants est un enjeu majeur pour l’Université, tout en constituant un de ses principaux défis (Annoot 2012). Dans le but de renforcer motivation, volition et cognition (Houart 2017), nous avons conçu et déployé pendant deux années consécutives un dispositif pédagogique hybride reposant sur l’alternance de phases d’assimilation à distance et de mises en application en présentiel (Charlier et al. 2006). L’analyse ce dernier, menée par le biais de questionnaires soumis aux étudiants, indique une adhésion très forte de leur part à la démarche, une motivation accrue à travailler et un sentiment de progression méthodologique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04212469 , version 1 (20-09-2023)
hal-04212469 , version 2 (25-11-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04212469 , version 1

Citer

François Agnès, Diane Leduc, Mogane Locker. Peut-on dynamiser le travail des étudiants en Licence ? Déploiement d'un dispositif de pédagogie active en Biologie. 2023. ⟨hal-04212469v1⟩

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