Loading...
Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés.
Site dédié : cist2023.sciencesconf.org
Information et valorisation sur le site du CIST : cist.cnrs.fr/colloques-internationaux/cist2023-apprendre-des-territoires-enseigner-les-territoires/
Dernier dépôts
-
Akouété Serge Yemey, Kossi Lodonou, Nicolas Hervé. Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.325-328. ⟨hal-04426032⟩
-
Marguerite Teulade. Gouverner la transformation des littoraux du Nord d'Istanbul au prisme des tensions environnementales. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.481-483. ⟨hal-04430890⟩
-
Nathan Rizzuto. Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.477-480. ⟨hal-04430868⟩
-
Anaïs Carrière. Se saisir de la transition en contexte littoral ? Le cas de Montpellier Méditerranée Métropole. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.474-476. ⟨hal-04430844⟩
-
Marc Breviglieri. De ville attachante à ville attractive. Une saudade lisboète. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.471-473. ⟨hal-04430814⟩
Carto
Nombre de documents
110
Notices
1
Dépôts par discipline
Mots clés
Suisse
Metropolis
World
Géographie
Project
Recherche-action
Éducation
Education
Programmes scolaires
Pastoralism
Paris
Ruralité
Ressources
Didactique de la géographie
Walking
Territorial sciences
Territoires
Territories
Transition écologique
Transition
Fieldwork
Landscape
Géographie scolaire
Environment
Monde
Cartografía
Engineering
Enseignement
School geography
Changement climatique
Colombie
Decentralisation
Architecture
Mapping
Didactique
Heritage
Conflict
Programme
Action collective
Inquiry
Innovation
Curriculum
Conflits
Acteurs
Décentralisation
Representations
Territoire
Climate change
Territorialité
Développement territorial
Open data
Conflit
Paysage
Geografía
Culture
Teaching
Primary teaching
Réserve de biosphère
Ingénierie
Conflicts
Marche
Border
Participation
Habiter
Cartographie
Resources
Formation
Littoral
Sciences du territoire
Flux
Actors
Pédagogie
Pedagogy
Terrain
Research-action
Parcours commentés
Cartography
Biosphere reserve
Enquête
Enseignement primaire
Interdisciplinarité
Guerre
Territory
Géographie expérientielle
Agricultural education
Ingénierie didactique
Frontière
Environnement
Territorio
Aménagement
Projet
Enseignement agricole
Sciences territoriales
Switzerland
Colombia
Geography
Territorialidad
Experiential geography
Territorial development
Pastoralisme