Loading...
widget_cloud
Project
Formation d’ingénieurs
Low-tech
Maroc
Ingénieurs sans frontières
Complexity
Identité
Innovation pédagogique
Engineering Ethics
Gender
Analyse pratiques
École ingénieur
France
Engineering education
Pédagogie
Qualité
Marché du travail
Ingénieur
Competency
Value
Sociology
Développement durable
Formation
Religion
Épistémologie
Ethique
Environment
Situation travail
Trainins
Écologie
Pédagogie active
Valeurs
Ambiguity
Values
Profession
Formation d'ingénieurs
Innovation
Curricula
Engineering
Europe
Algérie
Enginering
Ingénierie
Sustainability
Leadership
Théorie anthropologique du didactique
Engineering Education
Teaching
Politique
Sociologie économique
Travail
Dahoy
Decision
Migration
Problématisation
Grandes écoles
Engineers
Culture technique
Formation doctorale internationale
EPSI
Réflexivité
Pedagogy
Sociologie
Uncertainty
Ecole d'ingénieur
Formation initiale
Curriculum
Organisation
Genre
Didactique
Ingénieurs maghrébins
PBL
Éthique
Maghreb
Tunisie
Durabilité
Encadrement
Africa
Learning
Analyse discours
Médecin
Engineer
Compétences transversales
Engineering ethics
Enseignants du supérieur
Erasmus
Formation des ingénieurs
Professionalisation
Grande école
Experiential
Analyse activité
Résolution problème
Training
Education
Engagement
Ingénieurs
University
Interdisciplinarité
Enseignement supérieur
National identities
Publications des membres du collectif EPSI
Le collectif EPSI, Études Pluridisciplinaires Sur l’Ingénierie, a été fondé en 2020 et réunit des chercheuses et des chercheurs, des doctorantes et des doctorants francophones (France, Belgique, Suisse) issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales – sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, économie – et dont les recherches scientifiques se concentrent sur l’ingénierie..
widget_lastpub
-
Hugo Paris. Rendre compte des conditions et contraintes des enseignants de l’INSA en utilisant l’échelle des niveaux de codétermination didactique. Journée d'étude « Varier les échelles d’analyse dans les recherches sur les ingénieurs : Quels niveaux d’observation pour quelles recherches ? », équipe Formation & Professionnalisation des Ingénieurs - ENSTA Bretagne, laboratoire FOAP, Mar 2023, Brest, France. ⟨hal-04025301⟩
-
Antoine Bouzin. La mise en langage de l’écologie par les ingénieurs militants. Une cause distendue entre réductionnisme technique et considérations politiques. Socio - La nouvelle revue des sciences sociales, 2023, La frugalité de la recherche, 17, pp.139-160. ⟨10.4000/socio.14167⟩. ⟨halshs-03870744⟩
-
Linda Gardelle, Sonia Amdouni, Lydia Djennadi. Les défis des formations d'ingénieurs au Maghreb vus par les acteurs décisionnels. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.25-54, 2022, Utilité de la Recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0025⟩. ⟨hal-03944498⟩
-
Angèle Grövel, Suela Bylykbashi, Linda Gardelle. Pratiques et formation aux défis environnementaux: une enquête auprès des élèves-ingénieurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie.. Sonia Amdouni, Linda Gardelle, Mohamed Benguerna, Souad Ajana (dir.). Les formations d'ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb, Champ social éditions, pp.101-130, 2022, Utilité de la recherche en SHS, 979-10-346-0751-8. ⟨10.3917/chaso.amdou.2022.01.0101⟩. ⟨hal-03944544⟩
-
Hugo Paris, Fatma Saïd Touhami, Caroline Ladage. Actualiser ses connaissances : l'évolution professionnelle des enseignants d'école d'ingénieur autour des enjeux de durabilité. : Regards croisés en didactique en milieu professionnel.. 6ème Colloque International de Didactique Professionnelle 2022, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03906088⟩
Documents en texte intégral
67
Notices
122
Actualités
Le collectif des Études Pluridisciplinaires sur l'Ingénierie (EPSI) publie son carnet de recherche sur Hypothèse
https://epsi.hypotheses.org/
Pour suivre toutes les informations concernant le séminaire “Cultures d’ingénieurs et formations” (CIF), vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion : il suffit d’envoyer un mail vide avec pour objet “subscribe newsletter_epsi” à sympa@groupes.renater.fr depuis l’adresse à abonner.