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Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Titania zwischen Istanbul und Berlin: zur Deterritorialisierung des westlichen Theaterkanons in "Die Brücke vom Goldenen Horn"

Titania between Istanbul and Berlin: Deterritorializing the Western theater canon in "The Bridge of the Golden Horn"

Titania entre Istanbul et Berlin: la déterritorialisation du canon théâtral occidental dans "Le Pont de la Corne d'Or"

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Résumé

Der Beitrag arbeitet am Beispiel von E. S. Özdamars zweitem Roman "Die Brücke vom Goldenen Horn" exemplarisch heraus, was mit der Deterritorialisierung des Literaturkanons in Texten exogener Gegenwartsautor*innen geleistet wird: Zum einen wird die universelle Gültigkeit kanonisierter Texte noch einmal bekräftigt, zum anderen wird der von konservativen Verfechtern des "Western canon" daraus abgeleitete Überlegenheitsanspruch des Westerns grundsätzlich in Frage gestellt. Kritisch hinterfragt werden nicht die Texte selbst, auch nicht deren Status als überragende Kunstwerke, sondern der Fetischcharakter, den sie für die westliche Kultur und deren hegemoniales Selbstbild angenommen haben. Dieses Verfahren läuft darauf hinaus, die Logik nationaler und ethnokultureller Zuschreibungen ad absurdum zu führen und einen transnationalen Bedeutungsraum zu schaffen.
En abordant le deuxième roman d'E. S. Özdamar, "Le Pont de la Corne d'Or", sous l'angle de son intertexte shakespearien, cet article vise à mettre en évidence les enjeux de la déterritorialisation du canon occidental dans les textes d'écrivain·e·s contemporain·e·s exogènes: d'une part, la validité universelle des textes consacrés en sort renforcée; d'autre part, la prétention à la supériorité de l'Occident sur le reste du monde, qui en est dérivée par les défenseurs conservateurs du "canon occidental", est fondamentalement remise en question. Ne sont visés par cette lecture en contrepoint ni les textes canonisés eux-mêmes, ni leur statut d'oeuvres d'art remarquables, mais bien le caractère de fétiches qu'ils ont acquis pour la culture occidentale et l'image hégémonique qu'elle se plaît à donner d'elle-même. Ce procédé revient à réfuter par l'absurde la logique des assignations nationales et ethnoculturelles et à créer un espace sémantique transnational.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03484206 , version 1 (16-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03484206 , version 1

Citer

Christine Meyer. Titania zwischen Istanbul und Berlin: zur Deterritorialisierung des westlichen Theaterkanons in "Die Brücke vom Goldenen Horn". Bernard Banoun, Frédéric Teinturier et Dirk Weissmann (dir.). Istanbul-Berlin. Interculturalité, histoire et écriture chez Emine Sevgi Özdamar, L'Harmattan, pp.53-73, 2019. ⟨hal-03484206⟩

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