Titania zwischen Istanbul und Berlin: zur Deterritorialisierung des westlichen Theaterkanons in "Die Brücke vom Goldenen Horn" - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Titania zwischen Istanbul und Berlin: zur Deterritorialisierung des westlichen Theaterkanons in "Die Brücke vom Goldenen Horn"

Titania between Istanbul and Berlin: Deterritorializing the Western theater canon in "The Bridge of the Golden Horn"

Titania entre Istanbul et Berlin: la déterritorialisation du canon théâtral occidental dans "Le Pont de la Corne d'Or"

Résumé

Der Beitrag arbeitet am Beispiel von E. S. Özdamars zweitem Roman "Die Brücke vom Goldenen Horn" exemplarisch heraus, was mit der Deterritorialisierung des Literaturkanons in Texten exogener Gegenwartsautor*innen geleistet wird: Zum einen wird die universelle Gültigkeit kanonisierter Texte noch einmal bekräftigt, zum anderen wird der von konservativen Verfechtern des "Western canon" daraus abgeleitete Überlegenheitsanspruch des Westerns grundsätzlich in Frage gestellt. Kritisch hinterfragt werden nicht die Texte selbst, auch nicht deren Status als überragende Kunstwerke, sondern der Fetischcharakter, den sie für die westliche Kultur und deren hegemoniales Selbstbild angenommen haben. Dieses Verfahren läuft darauf hinaus, die Logik nationaler und ethnokultureller Zuschreibungen ad absurdum zu führen und einen transnationalen Bedeutungsraum zu schaffen.
By approaching E. S. Özdamar's second novel, "The Bridge of the Golden Horn", from the angle of its Shakespearean intertext, this article aims to highlight what is at stake in the deterritorialization of the Western canon by contemporary German minority writers: on the one hand, the universal validity of consecrated texts is strengthened; on the other, the claim to Western superiority over the rest of the world, derived by conservative defenders of the "Western canon", is fundamentally challenged. This counterpoint reading targets neither the canonized texts themselves, nor their status as remarkable works of art, but rather the fetish-like character they have acquired for Western culture and the hegemonic image it likes to project of itself. In this way, the logic of national and ethno-cultural assignments is refuted by the absurd, and a transnational semantic space is created.
En abordant le deuxième roman d'E. S. Özdamar, "Le Pont de la Corne d'Or", sous l'angle de son intertexte shakespearien, cet article vise à mettre en évidence les enjeux de la déterritorialisation du canon occidental dans les textes d'écrivain·e·s contemporain·e·s exogènes: d'une part, la validité universelle des textes consacrés en sort renforcée; d'autre part, la prétention à la supériorité de l'Occident sur le reste du monde, qui en est dérivée par les défenseurs conservateurs du "canon occidental", est fondamentalement remise en question. Ne sont visés par cette lecture en contrepoint ni les textes canonisés eux-mêmes, ni leur statut d'oeuvres d'art remarquables, mais bien le caractère de fétiches qu'ils ont acquis pour la culture occidentale et l'image hégémonique qu'elle se plaît à donner d'elle-même. Ce procédé revient à réfuter par l'absurde la logique des assignations nationales et ethnoculturelles et à créer un espace sémantique transnational.
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Titania (C. Meyer) PREPRINT.pdf (452 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03484206 , version 1 (16-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03484206 , version 1

Citer

Christine Meyer. Titania zwischen Istanbul und Berlin: zur Deterritorialisierung des westlichen Theaterkanons in "Die Brücke vom Goldenen Horn". Bernard Banoun, Frédéric Teinturier et Dirk Weissmann (dir.). Istanbul-Berlin. Interculturalité, histoire et écriture chez Emine Sevgi Özdamar, L'Harmattan, pp.53-73, 2019, 978-2-343-17717-5. ⟨hal-03484206⟩

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