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Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Métamorphose et esthétique littéraire chez Canetti

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Résumé

La notion de métamorphose ("Verwandlung") est au coeur de la pensée de Canetti. Difficilement saisissable en raison de sa polysémie, elle fonctionne dans son parcours comme une clef qui lui a permis de donner une cohérence à sa réflexion sur l'homme et le pouvoir, tout en évitant que celle-ci ne se referme en système. L'article tente de ramener le débat critique sur cette question dans le champ littéraire en l'abordant du point de vue des formes et des motifs, au prisme de cette tradition des métamorphoses littéraires qui remonte à Homère et Ovide et va jusqu'à Ransmayr, en passant par les écrivains de la modernité, Rilke, Kafka, Joyce. Si Canetti porte la métamorphoses au nues dans ses écrits théoriques, qu'en fait-il concrètement? L'étude montre qu'elle prend surtout chez lui la forme d'une démonstration par l'exemple de la fluidité des frontières du moi, ce qui ne laisse finalement que peu de place à l'élaboration d'une "poétique de la métamorphose" telle que l'auteur l'invoque pourtant dans ses textes théoriques et telle que l'ont recherchée avec plus ou moins de bonheur nombre de ses contemporains. Dans sa pratique, Canetti a finalement renoncé à raconter des métamorphoses et finalement à raconter tout court.
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hal-03499993 , version 1 (21-12-2021)

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  • HAL Id : hal-03499993 , version 1

Citer

Christine Meyer. Métamorphose et esthétique littéraire chez Canetti. Florence Bancaud et Karine Winkelvoss (dir.). Poétiques de la métamorphose dans l’espace germanique et européen, , pp.307-322, 2012, 978-2-87775-992-2. ⟨hal-03499993⟩

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