LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE LA JUSTICE PROFESSORALE CHEZ LES COLLÉGIENS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista Educação e Cultura Contemporânea Année : 2017

LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE LA JUSTICE PROFESSORALE CHEZ LES COLLÉGIENS

Representações Sociais de Justiça dos Professores em Estudantes do Ensino Fundamental

(1) ,
1

Résumé

Notre étude s’appuie sur un dispositif s’efforçant de confronter les élèves à des situations les plus proches possibles de celles qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur vie scolaire quotidienne. Elle interroge ainsi les attentes des élèves vis-à-vis de l’école, leurs représentations partagées du fonctionnement « normal » de l’institution, à partir de cas emblématiques. Les conceptions ordinaires du juste et de l’injuste des élèves seront étudiées en partant non pas de principes prédéfinis mais de la manière dont les élèves construisent et interprètent les situations auxquelles ils sont confrontés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Representations sociales justice.pdf (343.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03677429 , version 1 (24-05-2022)

Licence

Paternité - CC BY 4.0

Identifiants

Citer

Sophie Richardot, Nicole Lautier. Representações Sociais de Justiça dos Professores em Estudantes do Ensino Fundamental. Revista Educação e Cultura Contemporânea, 2017, Representações Sociais nos Processos Educativos, 14 (37), pp.40-59. ⟨10.5935/2238-1279.20170040⟩. ⟨hal-03677429⟩
3 Consultations
9 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More