Entre critique et fiction : comment écrire un roman en 1884 ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Entre critique et fiction : comment écrire un roman en 1884 ?

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Résumé

One of fin-de-siècle literature major characteristics, defining art novel, was the ambiguity between a theoretically referential critique and a novel. It is so significant that when Huysmans presented in 1883 his collection of critiques l’Art Moderne, he declared he wanted to write it “as a novel”. In contrast in 1895, his novel La Cathédrale appeared to him as a complement to his “critical series”. Modes and stakes of this ambiguity are hereafter analyzed.
L’une des caractéristiques majeures de la littérature fin de siècle, définissant le roman d’art, réside dans la confusion qui s’opère alors entre la critique, a priori référentielle, et le roman. Elle est telle que Huysmans, présentant en 1883 L’Art moderne, recueil d’articles critiques, affirme avoir voulu « l’écrire comme un roman », La Cathédrale lui apparaissant en retour en 1895 comme un complément de sa « série critique ». Ce sont les modalités et les enjeux de cette confusion qu’il s’agit ici d’analyser.
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Dates et versions

hal-03758532 , version 1 (23-08-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03758532 , version 1

Citer

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin. Entre critique et fiction : comment écrire un roman en 1884 ?. EVA VOLDŘICHOVÁ BERÁNKOVÁ; ŠÁRKA GRAUOVÁ. Dusk and Dawn. Literature Between Two Centuries, Université Charles, pp.252-265, 2017, 978-80-7308-704-3 (print). ⟨hal-03758532⟩

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