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La dissertation de philosophie, histoire et enjeux

Résumé : Objet de multiples controverses, la dissertation de philosophie nécessite qu’on en fasse l’histoire afin d’en comprendre la signification et les relations avec les autres types d’exercices. Par ailleurs, la dissertation de philosophie ne peut se comprendre qu’en relation avec la conception que l’on se fait de l’enseignement de la philosophie en France et plus généralement avec l’évolution du système éducatif qui accueille un nombre croissant d’élèves. Devenue obligatoire à partir de 1866 à l’épreuve écrite du baccalauréat, la dissertation s’est imposée au fil des années comme l’exercice de référence, sans pour autant que soient évités de multiples interrogations sur sa faisabilité et sa signification pédagogique dans le double contexte de la relation aux élèves et de la fidélité à l’esprit de la discipline. C’est cette histoire que l’on se propose d’expliciter aujourd’hui, à un moment où l’enseignement de la philosophie en classes terminales est l‘objet d’une réforme.
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https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03808303
Contributeur : Anne GODET Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 10 octobre 2022 - 14:46:50
Dernière modification le : mardi 11 octobre 2022 - 03:20:37

Identifiants

  • HAL Id : hal-03808303, version 1

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Bruno Poucet. La dissertation de philosophie, histoire et enjeux. éditions Lambert-Lucas, A paraître. ⟨hal-03808303⟩

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