La dissertation de philosophie, histoire et enjeux - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2022

La dissertation de philosophie, histoire et enjeux

Résumé

Objet de multiples controverses, la dissertation de philosophie nécessite qu’on en fasse l’histoire afin d’en comprendre la signification et les relations avec les autres types d’exercices. Par ailleurs, la dissertation de philosophie ne peut se comprendre qu’en relation avec la conception que l’on se fait de l’enseignement de la philosophie en France et plus généralement avec l’évolution du système éducatif qui accueille un nombre croissant d’élèves. Devenue obligatoire à partir de 1866 à l’épreuve écrite du baccalauréat, la dissertation s’est imposée au fil des années comme l’exercice de référence, sans pour autant que soient évités de multiples interrogations sur sa faisabilité et sa signification pédagogique dans le double contexte de la relation aux élèves et de la fidélité à l’esprit de la discipline. C’est cette histoire que l’on se propose d’expliciter aujourd’hui, à un moment où l’enseignement de la philosophie en classes terminales est l‘objet d’une réforme.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03808303 , version 1 (10-10-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03808303 , version 1

Citer

Bruno Poucet. La dissertation de philosophie, histoire et enjeux. éditions Lambert-Lucas, A paraître. ⟨hal-03808303⟩

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