Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Ouvrages

Refus et refusés d’école

Résumé : Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.
Type de document :
Ouvrages
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03851000
Contributeur : Anne GODET Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 14 novembre 2022 - 11:36:26
Dernière modification le : mardi 15 novembre 2022 - 03:38:11

Identifiants

Citation

Youenn Michel, Julien Cahon. Refus et refusés d’école. Presses universitaires de Grenoble, 204 p., 2020, 978-2-7061-4560-5. ⟨10.3917/pug.cahon.2020.01⟩. ⟨hal-03851000⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0