Quel rapport avec la morale ? Plagiarisme, réécriture des modèles et valeurs littéraires - Université de Picardie Jules Verne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Culture Com' Année : 2018

What Morality Has to Do with It? Plagiarism, Model Rewriting and Literary Values

Quel rapport avec la morale ? Plagiarisme, réécriture des modèles et valeurs littéraires

Résumé

Some critics and writers maintain that the present interest in plagiarism and plagiarism poetics may be interpreted as an evidence of the first stages of the forthcoming literary revolution. New writing practices would be, at last, ultimately discrediting traditional literary values, which were dominant until the end of the 19th century: work, coherence, originality, authorship, etc. A democratic redefinition of literary objects and their uses would have been imposed by the combined effect of an overwhelming excess of writing materials and of technologies allowing endless rewriting of them. Accordingly, we would not be only the witnesses of technological innovations but also of a renewal of literary values, partly related to those innovations. This renewal would include a transformation (and criticism) of the political location par excellence: author-function. More radically, other critics suggest that those literary values have become obsolescent, fraudulent ersatzes of hidden political and moral values. This context would be marked by “uncreative writing” (K. Goldsmith) and “unoriginal geniuses” (M. Perloff); in which readers and authors, humans and machines, texts, fragments, quotations, images, clips, software and tags would get entwined into a World Wide Text, an endless, ephemeral flux –endlessly copied, pasted, mixed, shared and re-tweeted. A limitless writing, by means of which authors will become ephemeral and interchangeable: a literature, at last, “made for all and by all”.
L’intérêt porté au plagiat et aux poétiques “plagiaristes” traduirait aux dires de certains une véritable “révolution littéraire” dont nous n’assisterions qu’aux premières étapes. Les nouvelles pratiques mettraient en cause les anciennes valeurs littéraires, prédominantes jusqu’à la fin du XIXe siècle : auteur, ouvrage, cohérence, originalité, Propriété Intellectuelle, etc. L’effet combiné de la surabondance de matériaux littéraires et des technologies permettant la réécriture inépuisable de ces matériaux forcerait une redéfinition démocratique des objets littéraires et des modes de “consommation” de ces objets. Par conséquent, nous n’assisterions pas tant à des innovations technologiques qu’à une actualisation des valeurs littéraires en partie liée à ces innovations, et comprenant une transformation (et une dénonciation) du lieu politique par excellence : la fonction auteur. Plus radicalement, d’autres critiques suggèrent une annulation par obsolescence des valeurs littéraires elles-mêmes, déclinaison frauduleuse de valeurs morales et politiques qui ne voudraient pas dire leur nom, dans un contexte où règneraient l’“Écriture non créative” (K. Goldsmith) et les “Génies non originaux” (M. Perloff) ; où les lecteurs et les auteurs, les machines et les humains, les textes, les fragments, les citations, les images, les clips, les langages de programmation et les étiquettes se confondraient dans un World Wide Text, un flux interminable et éphémère, copié-collé, manipulé, partagé et retweeté sans fin. Une écriture sans limites, où les auteurs seraient inévitablement éphémères et interchangeables : une littérature, enfin, “faite par tous et pour tous”.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03272537 , version 1 (28-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03272537 , version 1

Citer

Kevin Perromat Augustin. Quel rapport avec la morale ? Plagiarisme, réécriture des modèles et valeurs littéraires. Culture Com' , 2018. ⟨hal-03272537⟩

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