Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

L’École en perspective. Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.

Résumé : Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes. Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives. Croisant les approches historique et sociologique, il comporte en outre de nombreux encadrés, des références bibliographiques variées, une chronologie et un index qui en font un véritable recueil de données, en même temps qu'un outil très utile pour préciser sa connaissance du système éducatif. C'est à une interrogation exigeante et solidement documentée sur les problèmes de l'école que ce livre invite tous ceux qui veulent les comprendre. Non pour se complaire dans la déploration d'une crise qui nous dépasserait, mais pour retrouver les moyens d'agir et, pourquoi pas, de changer les choses.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-u-picardie.archives-ouvertes.fr/hal-03774857
Contributeur : Anne GODET Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 12 septembre 2022 - 10:21:03
Dernière modification le : mardi 13 septembre 2022 - 03:07:58

Identifiants

  • HAL Id : hal-03774857, version 1

Collections

Citation

Yann Forestier. L’École en perspective. Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.. L'Harmattan, pp.223, 2020, 978-2-343-20816-9. ⟨hal-03774857⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0