Prise de conscience du corps perçu et percevant des professeurs des écoles débutants
Résumé
Depuis les années 1980, le corps de l’enseignant dans la classe a fait l’objet de recherches. En ce début du XXI ème siècle, l’intérêt pour cet objet semble réitéré, en privilégiant une approche phénoménologique, dans le sens où il existerait une « corporéité » de l’acte d’enseigner. A l’occasion de notre recherche sur la construction du « je » professionnel des professeurs des écoles débutants, mobilisant une approche psychophénoménologique, nous avons obtenu des résultats concernant la perception par l’enseignant de son corps en situation, mais également son corps percevant les mouvements, attitudes et paroles des élèves. Il apparaît que l’explicitation de moments de classe choisis par les professeurs des écoles comme des moments positifs a facilité l’émergence de prises de conscience de cette dimension corporelle de l’acte d’enseigner. Ces résultats soulignent l’importance du corps dans l’acte d’enseignement et la nécessité d’en favoriser la prise de conscience par les futurs personnels éducatifs en formation dans les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education.